Vous voulez optimiser votre terrasse ? À titre d’un aspect décoratif à l’ancienne, la balustrade fait son grand retour de nos jours pour valoriser la terrasse. À part son allure décorative, la balustrade sert aussi à garantir la sécurité des occupants pour éviter toute sorte de chutes. Ultra chic, élégante et classique, elle offre un résultat extrêmement impeccable. Mais comment procéder à la mise en place de cette balustrade ? Pour vous aider à poser cette matière, n’hésitez pas à lire cet article.
Ce qu’il faut faire préalablement
Avant de procéder à l’installation de la balustrade, il est impératif de bien vouloir suivre ces quelques consignes importantes. Tout d’abord, vous devez munir de tous ces matériaux nécessaires pour installer une balustrade. À savoir : une perceuse, des boulons, un marteau, des poteaux, des équerres en métal, une rampe, des tourillons, un support en métal et des barreaux. Après avoir rassemblé tous les outils fondamentaux, il est de temps de prendre des dimensions. En effet, cette prise de mensuration est un élément extrêmement important pour garantir la sécurité et le confort de votre terrasse ou escalier afin de s’échapper de divers risques imminents. En principe, la hauteur idéale pour une balustrade doit se mesurer au maximum 90 cm et pour celle du barreau, il ne faut pas excéder à 10 cm dans le but d’éviter la chute des jeunes enfants en cas de présence.
La mise en œuvre du montage des poteaux et des barreaux
Pour mettre en œuvre le montage des poteaux et des barreaux, la première chose à faire est de repérer l’emplacement des poteaux au niveau de la balustrade en les marquant avec un crayon à papier. Ensuite, commencez à faire des trous au niveau du futur emplacement du poteau déjà établi à l’aide d’une perceuse. Par la suite, pensez maintenant à fixer le support en métal dans les trous déjà percés antérieurement avec des boulons.
Après tous ces travaux de préparation, il est temps d’installer tous les poteaux de départ notamment dans le support en métal précédemment fixé en les serrant à l’aide des vis et des écrous pour qu’ils soient parfaitement ancrés au sol. Prenez ensuite la perceuse et commencez à faire de nouveaux trous au niveau des deux extrémités des barreaux puis collez les tourillons en débutant en bas vers le haut.
L’installation de la balustrade
Suite à sa fonctionnalité d’un aspect esthétique et d’un gage de sécurité supplémentaire, la balustrade désormais occupe une place importante dans la vie quotidienne des gens dotant d’une terrasse, d’un balcon, ou d’un escalier. Après avoir établi toutes les bases de préparation nécessaires, il est maintenant temps d’implanter la balustrade. Pour se faire, vous devez commencer par mettre les premiers éléments du pilier en suivant l’angle intermédiaire pour bien installer la balustrade. Vous pouvez dans ce cas, utiliser les mortiers traditionnels.