Les balustrades sont utiles pour la sécurité sur votre terrasse ou juste pour votre entrée. Il est, en général, facile à réaliser. Il est certes simple à installer. Pourtant, cela demande beaucoup d’attentions sur les petits détails de la construction. Surtout si c’est pour votre terrasse de plain-pied. Ce qui est intéressant c’est qu’une balustrade en bois peut être conçue par un amateur en bricolage, à condition de respecter certaines techniques. Dans ce présent guide, découvrez toutes les étapes indispensables pour cette opération.
Les matériels à utiliser
Construire une balustrade en bois est accessible à tout amateur en bricolage, étant donné que l’opération est simple à œuvrer. Pour pouvoir réaliser cela en toute facilité et dans les bonnes conditions, il est d’une grande importance de rassembler les outils nécessaire. Pour réaliser votre balustrade en bois, vous allez avoir besoin de ces quelques matériels :
· Une bêche
· Un niveau à bulle
· Une truelle
· Un cordeau
· Des planchettes
· Des clous pour la fixation
· Du sable
· Du ciment
· De l’eau
Une fois ces matériels rassemblés, vous pouvez immédiatement procéder dans l’opération.
Préparation du lieu d’emplacement
Comme toute construction, il est nécessaire en premier lieu de préparer l’endroit où vous allez installer votre balustrade. Il est d’une grande nécessité de trouver de meilleur emplacement pour votre accessoire.
Pour avoir un bon emplacement, optez pour des petits massifs de fondement afin de bien fixer les supports de la barrière. Ensuite, étendez la rambarde sur la terrasse en tournant ses piliers vers l’endroit où elle va se situer. Prenez maintenant le cordeau et tirez-le à 20cm environ de la bordure de votre terrasse. Puis, entamez avec le creusage d’un trou devant chaque support de la rambarde. Ces trous doivent suivre l’alignement du cordeau tout en restant parallèles à la terrasse. Vérifiez que chaque creux mesure 20cm que ce soit pour la largeur ou la longueur et même la profondeur.
La réalisation de la balustrade en bois proprement dite
Une fois que tout est bien préparé, il vous est possible de lancer directement dans la conception de votre balustrade en bois. Pour ce faire, réalisez deux carrés de 20cm en utilisant les planchettes citées en haut. Couvrez chaque trou avec ses dernières en les mettant sur le sol. Pour la correction après la vérification, utilisez le niveau à bulle pour placer horizontalement les coffrages. Entamez avec la prise de mesure de la section des poteaux. Poursuivez ensuite en confectionnant deux morceaux de bois de section pareille que celle des poteaux. Après cela, clouez au-dessus un tasseau et remplissez du mortier dans les deux fondations jusqu’aux coffrages. Cela après avoir implanté les morceaux de bois.
Ensuite, vous devez laisser le mortier se durcir et enlever les morceaux de bois. Passez au retirage de coffrage périphérique. Continuez avec la pose du premier pilier de la balustrade. Ajustez son aplomb et fixez-le. Vous allez pouvoir faire le montage de votre rambarde en emboîtant les éléments les uns dans les autres. Entamez avec le second montant.